7 meilleures applications et logiciels de lecture d’écran
Un logiciel de lecture d’écran permet à toute personne aveugle ou malvoyante d’utiliser l’ordinateur facilement. Ces outils convertissent le contenu présent à l’écran en audio afin que l’utilisateur puisse l’entendre et le comprendre facilement.
Certaines des applications fournissent également une sortie d’affichage en braille que les personnes aveugles peuvent lire pour obtenir les informations à l’écran.
Nous avons mentionné ici certains des lecteurs d’écran les plus populaires qui aideront ceux qui ne peuvent pas utiliser l’ordinateur en raison de problèmes de vision. Vous obtiendrez des logiciels pour Windows PC et Mac dans cette liste. De plus, il y a une astuce bonus pour utiliser un lecteur d’écran sur Android et iOS à la fin de l’article.
Contenu
Meilleurs lecteurs d’écran pour les aveugles et les malvoyants
1. NVDA
NVDA ou Non-Visual Desktop Access est un open source application de lecture d’écran pour PC Windows. Une fois que vous avez téléchargé et installé le logiciel, il racontera chaque zone du bureau et les icônes où la souris sera naviguée. Il racontera également toutes les touches du clavier que vous taperez ou utiliserez.
Il est facile d’utiliser NVDA, il suffit de l’installer et il fera le reste. Il s’agit d’un excellent lecteur d’écran pour les personnes aveugles et il fournit des commentaires vocaux pour tout ce qui se trouve sur le bureau du PC, qu’il s’agisse de naviguer sur Chrome, de taper quoi que ce soit ou simplement de naviguer vers n’importe quel dossier ou fichier. Vous pouvez également utiliser certaines touches et raccourcis du clavier pour contrôler ou gérer l’application NVDA.
Télécharger depuis le site Web
2. Lecteur d’écran Jaws
Il s’agit d’un autre logiciel de lecture d’écran qui permettra aux personnes malvoyantes d’utiliser l’ordinateur. Il racontera également les composants sur le bureau où le curseur de la souris est pointé. En plus de tout cela, Jaws peut également convertir les informations de l’écran en langage braille et les transférer sur des afficheurs braille actualisables. De cette façon, les personnes aveugles peuvent toucher l’afficheur braille pour savoir ce qu’il y a sur l’afficheur du bureau.
Télécharger depuis le site Web
3. WebAnywhere
WebAnywhere est un lecteur d’écran en ligne gratuit pour n’importe quel navigateur Web et peut être utilisé sans installer de logiciel ou d’application. À l’aide de cet outil, les personnes aveugles peuvent accéder facilement aux navigateurs Web sur n’importe quel système ou ordinateur de bureau et écouter le texte à l’écran à l’aide de ce lecteur de texte d’écran pour les navigateurs. Cela fonctionnera sur n’importe quel type de navigateur mais pas ailleurs comme les autres dossiers, etc.
4. ChromeVox
Ce lecteur d’écran est spécialement conçu pour le navigateur Chrome que vous pouvez télécharger à partir du Chrome Web Store. Cette extension donnera un retour vocal et racontera toutes les activités en cours dans le navigateur Web tout en mettant en évidence la zone avec la boîte qui est racontée. Il racontera également tous les mots, le texte et les chiffres tapés sur le clavier afin que les aveugles puissent saisir la bonne chose. Il fonctionnera également avec les navigateurs Chrome sur macOS.
Télécharger à partir du Chrome Web Store
5. BRLTTY
C’est l’une des meilleures applications de lecture d’écran et la plus populaire parmi les utilisateurs de LINUX. Ce logiciel transforme les informations et les détails sur l’écran en forme braille et les transmet à l’afficheur braille pour que les utilisateurs aveugles puissent les voir et naviguer. En plus de cela, il dispose également de fonctionnalités vocales et de discours qui serviront de guide supplémentaire aux personnes malvoyantes utilisant le système.
Télécharger depuis le site Web
6. Apple VoiceOver
Si un utilisateur utilise Mac, il peut également utiliser l’application de lecteur d’écran intégrée à macOS. Vous pouvez l’activer dans Préférences Système > Accessibilité > sous Vision vous trouverez VoiceOver Utilitaire.
Cela activera l’application ou l’outil de lecture d’écran sur votre Mac et il racontera tout sur l’écran pour guider les aveugles ou les malvoyants. Il lira également à voix haute les pages Web et leur contenu affiché à l’écran.
7. Narrateur Windows
Cet outil est également intégré dans presque toute la version de Windows, que ce soit 7, 8, 10 ou d’autres comme Linux.
Vous pouvez activer l’option narrateur sous le Facilité d’accés menu. Cela permettra à Windows de raconter et de fournir un retour audio pour la zone où le curseur de la souris est pris. C’est simple et vous n’avez pas besoin de télécharger de logiciel supplémentaire sur votre PC Windows.
Conclusion
Tous ces lecteurs d’écran permettront aux personnes aveugles et malvoyantes de travailler sur l’ordinateur. La plupart de ces logiciels sont parfaits pour l’utilisation, mais je recommanderai d’opter pour Narrateur Windows et NVDA car ils sont tous les deux faciles à utiliser.
Vous pouvez également utiliser la fonction de lecteur d’écran sur les appareils Android. Pour cela, vous pouvez activer TalkBack l’option ou l’assistant vocal. Pour les utilisateurs iOS, VoiceOver fonctionnera de la même manière. Vous pouvez facilement utiliser VoiceOver sur iPhone.
Si vous envisagez d’installer l’une de ces applications sur le téléphone ou l’ordinateur de votre enfant, n’oubliez pas que vous devez savoir ce que votre enfant fait sur son appareil. Vérifier cette liste d’applications gratuites de contrôle parental qui ne font que cela.
Connaissez-vous d’autres outils ? Faites-le nous savoir. Et si vous avez des amis qui ont besoin de ce type de logiciel, faites-le-leur savoir en partageant cet article.
Derniers articles