Choses à considérer avant de configurer un site de commerce électronique 2022
La création d’un site Web de commerce électronique est un pas en avant pour toute entreprise qui souhaite étendre sa portée en vendant ses produits en ligne.
Au cours des 10 dernières années, le commerce électronique a été un contributeur très essentiel au marché en ligne. Avoir un site Web de commerce électronique pour vendre leurs marchandises s’avère être une stratégie bénéfique pour chaque détaillant et entreprise. Certaines entreprises comme Amazon, Shopify ou la société indienne Paytm même créer une plate-forme de commerce électronique où d’autres vendeurs peuvent créer leurs boutiques en ligne.
La raison de ce boom est la croissance potentielle des internautes ces dernières années. Acheter un produit via Internet sur un appareil mobile semble plus faisable que de se rendre en magasin. Par conséquent, les entrepreneurs se sont concentrés sur la création d’une boutique en ligne pour leurs clients potentiels.
Maintenant que l’importance du commerce électronique est établie, vous devez garder à l’esprit que la mise en place d’un site de commerce électronique ne se limite pas à la conception d’une boutique en ligne.
Avec de grands noms comme Amazon, eBay, Alibaba, Meilleur achat, et d’autres dans le scénario, vous devez avoir une bonne connaissance de la façon dont tout fonctionne dans ce secteur. Il existe également de nombreux facteurs à prendre en compte avant de plonger pour assurer le succès.
Cela comprend la vérification de vos concurrents, la recherche du bon créneau, le choix du bon logiciel de commerce électronique et des choses comme celles dont nous parlerons en détail. Grâce à nos recherches approfondies et à notre expérience sur ce sujet, nous avons identifié quelques éléments majeurs que vous devez prendre en compte avant de créer un site de commerce électronique.
Contenu
- 1 10 choses à faire avant de démarrer votre boutique en ligne
- 1.1 1. Recherchez le marché cible
- 1.2 2. Choisissez une plate-forme/un logiciel de commerce électronique approprié
- 1.3 3. Achetez le nom de domaine
- 1.4 4. Trouvez vos fournisseurs
- 1.5 5. Créer un plan marketing précoce
- 1.6 6. Connaissez vos concurrents
- 1.7 7. Vérifiez votre inventaire pour un stock suffisant
- 1.8 8. Configuration des méthodes d’expédition
- 1.9 9. Choisissez une passerelle de paiement fiable
- 1.10 10. Choisissez un design pour votre site
- 2 Conclusion
10 choses à faire avant de démarrer votre boutique en ligne
1. Recherchez le marché cible
La première chose à faire est de comprendre le demande pour votre produit sur le marché. En vérifiant le marché en ligne, on peut se faire une idée approximative de savoir s’ils ont choisi une catégorie rentable ou non. Voyez s’il y a suffisamment d’audience prête à acheter votre produit en ligne. Il vous faudrait voir si les gens recherchent des produits similaires à acheter en ligne. Vous pouvez également obtenir des informations à partir de nombreuses approches telles que la création et l’exécution d’enquêtes, l’utilisation de Google Trends, et plus. Optez pour celui qui semble approprié pour votre entreprise et votre catégorie de produits.
2. Choisissez une plate-forme/un logiciel de commerce électronique approprié
Il existe deux types de plate-forme de commerce électronique hébergée et de plate-forme de commerce électronique auto-hébergée. Une plate-forme de commerce électronique hébergée est une solution plus simple car elle est hébergée sur un serveur appartenant à une entreprise. La bonne chose à propos de l’hébergé est que vous n’avez pas besoin d’avoir les connaissances techniques spécifiques pour créer un site pour vos produits. Ils vous fournissent plusieurs outils, thèmes, conceptions et modèles parmi lesquels choisir. Les plateformes hébergées sont conviviales et idéales pour quelqu’un qui débute ou qui a une entreprise à domicile. Il existe de nombreux logiciels de commerce électronique qui vous permettent de créer une boutique en ligne et de vendre immédiatement. Shift4Shop est l’une de ces plates-formes qui vous offre une vaste gamme de fonctionnalités intégrées et de thèmes gratuits. À $ 19/mois, nous l’avons trouvé très abordable pour le niveau de services qu’il offre.
L’autre type de plate-forme est une plate-forme auto-hébergée, qui vous offre plus d’accès à votre base de données. Vous avez également accès au code source de votre site Web qui peut être modifié. Le seul inconvénient est que cette méthode nécessite plus de connaissances en codage. Il est donc idéal pour une grande entreprise qui peut exploiter une plate-forme de commerce électronique auto-hébergée. Comme ils ont besoin de personnaliser le site en fonction de leurs besoins à long terme et de la tendance actuelle. Magento est un bon endroit pour rechercher une solution open source et auto-hébergée pour votre site. En raison de sa nature open source, vous avez la possibilité d’ajouter de nombreux plugins à votre site et d’augmenter les fonctionnalités.
3. Achetez le nom de domaine
Tout comme l’enregistrement d’une entreprise, l’achat du bon nom de domaine est également basé sur la disponibilité. Une fois que vous avez choisi un nom commercial pour votre organisation que personne n’utilise, passez à l’étape suivante qui consiste à acheter un nom de domaine. La plupart du temps, vous obtiendrez un nom de domaine similaire au nom de votre entreprise. Ce n’est souvent pas le cas, alors assurez-vous de sécuriser le nom de domaine de votre choix dès que possible. En raison de sa nature premier arrivé, premier servi, vous pourriez ne pas obtenir le nom de domaine que vous vouliez. Dans ce cas, optez pour quelque chose qui se rapproche de cela ou se rapporte à votre organisation
Vous pouvez utiliser ces applications et sites Web pour générer des idées de noms.
4. Trouvez vos fournisseurs
Cette étape intervient une fois que vous avez décidé des produits que vous allez vendre et du marché cible. Il est très essentiel de choisir un fournisseur approprié pour la fourniture de vos marchandises. Il est préférable d’opter pour ceux qui ont des produits de qualité au meilleur prix. Il est utile de maintenir une relation à long terme avec les clients. Pour ce faire, vous devez choisir un groupe de fournisseurs appropriés et dignes de confiance pour les affaires à long terme. Alors faites vos recherches et vérifiez leurs notes d’utilisateurs et leurs avis sur les produits qu’ils proposent.
5. Créer un plan marketing précoce
Avant que votre site Web ne soit prêt pour une utilisation commerciale, vous devez commencer à créer un buzz pour vos produits et services que vous allez proposer. Il est toujours avantageux d’avoir une présence sur les réseaux sociaux avant de lancer votre plateforme. La création d’un profil/d’une page de médias sociaux et la publication de contenu pertinent sur ceux-ci feront la promotion de votre site. Il est également conseillé de rédiger à l’avance tout le contenu nécessaire pour votre site, afin de ne pas avoir à repartir de zéro.
Vous pouvez également planifier d’autres méthodes utilisées pour promouvoir un site Web, telles que le marketing des moteurs de recherche, les publicités payantes via Google AdWords, les campagnes par e-mail et la publicité sur les blogs, etc. Cela aidera votre site Web de commerce électronique à devenir populaire auprès des utilisateurs en ligne.
6. Connaissez vos concurrents
Vous n’êtes pas obligé de copier nécessairement vos concurrents, mais c’est une bonne pratique de savoir ce que font les autres concurrents qui réussissent. Commencez par rechercher le type de produit que vous envisagez de vendre. Rendez-vous sur les sites Web qui proposent ces produits et notez les différences entre leur mise en œuvre. Voir s’il y a un différence de prix et avoir une idée du prix approximatif auquel vous pourriez vendre votre produit. Toute cette pratique vous permettra de connaître vos concurrents, ce qui leur manque et ce que vous pouvez faire pour améliorer cela. De plus, vous pouvez également connaître leurs services en achetant les produits sur leurs sites.
7. Vérifiez votre inventaire pour un stock suffisant
Il est essentiel que vous ayez suffisamment de stock dans votre inventaire avant de lancer votre site Web. En règle générale, il est préférable d’avoir un excédent de stock dans votre entrepôt plutôt que d’être en rupture de stock très rapidement. Cela peut être un travail très difficile parce que vous ne savez pas de combien vous aurez réellement besoin pour commencer. Dans ce cas, conservez une quantité optimale de stock si vous avez un budget limité, puis augmentez progressivement la demande de votre fournisseur au fur et à mesure que les ventes augmentent. Sinon, gardez un stock excédentaire car vous ne savez jamais combien de commandes vous allez recevoir. Pour un nouveau site Web, une rupture de stock précoce n’aide pas à établir des relations avec les clients.
8. Configuration des méthodes d’expédition
L’une des principales raisons pour lesquelles le marché en ligne a connu une telle croissance sur une période plus courte est la livraison à domicile et les installations d’expédition. Il devient très pratique pour les clients de se faire livrer leur produit via des achats en ligne. C’est pourquoi vous devez vous associer à des compagnies maritimes et à des agences pour livrer les produits à l’endroit souhaité. Certaines agences ne fourniront que l’expédition à l’intérieur du pays. Donc, si vos produits ont une demande internationale, vous devrez également contacter certaines agences d’expédition internationales. Choisissez celui qui vous convient le mieux et mettez en place avec eux les modes d’expédition.
9. Choisissez une passerelle de paiement fiable
Pour recevoir les paiements de vos clients, vous devez vous inscrire auprès d’une passerelle de paiement de confiance. Étant donné que vous ne pouvez pas accepter les paiements directement des acheteurs pour leur confidentialité, cette étape est nécessaire. Bien qu’il existe plusieurs modes de paiement en ligne, le meilleur endroit pour commencer est PayPal. C’est le mode de transaction le plus courant que les gens préfèrent pour être plus sûr et plus rapide. Simultanément, vous pouvez également ajouter d’autres passerelles et méthodes de paiement sécurisées sur votre site en vous inscrivant avec elles. Cela offre non seulement une sécurité aux acheteurs mais aussi aux vendeurs.
10. Choisissez un design pour votre site
La conception d’un site Web de commerce électronique peut être un peu compliquée par rapport à d’autres types de sites Web. Comme d’autres sites Web, il ne se contente pas de présenter des informations, mais permet également aux autres de s’inscrire et de faire des achats en ligne. Ce sont quelques points qui vous aideront à choisir un design.
- Faites correspondre le design avec le produit que vous souhaitez vendre. Par exemple, si vous vendez des gadgets, votre design doit être un peu futuriste et axé sur la technologie.
- Choisissez une conception de panier qui présente les informations et l’image du produit. Il devrait également avoir la possibilité d’ajouter, de supprimer et d’enregistrer des produits dans le panier.
- Incluez le paiement des invités dans votre conception.
- Ajoutez des implémentations de réseaux sociaux pour partager et obtenir des avis.
Nous avons également sélectionné quelques autres articles liés à celui-ci pour vous.
Conclusion
Si vous vous êtes occupé de ces choses avant de créer un site Web de commerce électronique, vous êtes déjà sur la bonne voie. Si vous avez commencé fort, soyez assuré que vous créez un site Web de commerce électronique réussi. Parcourez des sites similaires et n’hésitez pas à vous en inspirer. Rappelez-vous que plus vous voulez réaliser quelque chose, plus cela prendra du temps. Même après la création de votre site Web, vous devez continuer à y travailler et vous adapter à la nouvelle tendance du marché. Faites-nous savoir si vous êtes d’accord avec nous ou si nous avons manqué quelque chose de très essentiel. Partagez-le avec vos amis qui sont sur le point de créer un site de commerce électronique.
Derniers articles